8 plages au drapeau bleu en République dominicaine

La République dominicaine compte 29 plages certifiées situées dans différentes parties du pays. Parmi les critères évalués pour recevoir le drapeau bleu figurent l’organisation d’activités d’éducation environnementale pour le public ; l’excellente qualité de l’eau dans tous les points où les échantillons sont prélevés tout au long de l’année, sur la base de normes internationales strictes ; le respect des règles de nettoyage des zones côtières ; la gestion des eaux usées et la conservation de l’environnement. Il est également tenu compte du fait que la plage dispose de secouristes, d’équipes de sauvetage, de premiers secours et de sauveteurs pour assurer la sécurité des visiteurs, et qu’elle propose des affiches informatives et une bonne signalisation des lieux.

Costa Dorada

Située à l’est de la ville de Puerto Plata, sur la côte nord de l’île, elle offre 125 kilomètres de sable doré, des ombres délicieuses et une eau cristalline. Il dispose de secouristes, d’équipes de secours et d’installations.

La Honda

Il s’agit d’une partie de Cayo Levantado, une petite île paradisiaque située dans la baie de Samaná, sur la côte nord de la République dominicaine. Elle répond à deux critères essentiels du Pavillon bleu : des eaux pures et cristallines, et un sable blanc et propre.

Playa Minitas

À environ une heure de Saint-Domingue, à La Romana, cette belle plage dispose de services qui lui permettent d’obtenir le drapeau bleu : secouristes, approvisionnement en eau douce et premiers soins. En outre, elle est facilement accessible par les transports publics.

Plage de Bayahíbe

Cette plage est située près de La Romana, à deux heures de Santo Domingo. Sa beauté naturelle en fait une destination populaire, car elle conserve tout le charme d’une plage bien entretenue avec du sable blanc et des cocotiers qui invitent à la détente.

El Cortecito

C’est l’une des plages les plus populaires de la région de Punta Cana, à Bávaro, et elle appartient à la zone connue sous le nom de « Coconut Coast », avec une longueur de 40 kilomètres. L’endroit se distingue par ses eaux turquoise, calmes et peu profondes.

Plage de Bávaro

Cela fait également partie de la Costa del Coco. Avec ses eaux cristallines, elle dispose de secouristes, de sauveteurs, d’installations sportives, d’hébergements ouverts toute l’année et de panneaux d’information. En outre, on peut y accéder par des sentiers qui partent des hôtels situés dans cette zone, une caractéristique très appréciée pour la qualifier de Pavillon bleu.

Cabeza de Toro

Cabeza de Toro doit son nom à sa forme et est très populaire car c’est l’endroit où le soleil se lève à Punta Cana. Située sur la côte est, entre la mer des Caraïbes et la lagune de Bávaro, c’est un bon endroit pour des excursions en catamaran ou en jet-ski.

Playa Arena Gorda

Il s’agit d’une plage à la mer turquoise, entourée de cocotiers et avec des vents modérés, ce qui en fait le cadre idéal pour les sports nautiques tels que le surf, le kitesurf ou la planche à voile. Elle dispose de ses propres services de sécurité « Pavillon bleu », notamment des secouristes et des premiers soins.