Iles Marquises : des îles très spéciales

Les îles Marquises sont un archipel de la Polynésie française. Elles sont composées de 12 îles, pas toutes habitées, et sans lagons ni récifs pour les protéger. Ces îles sont assez particulières : curieuses et d’une beauté sauvage, alors partons les connaître, faites vos valises !

Les îles Marquises, des îles très spéciales

Ces îles constituent le plus grand archipel de tous ceux qui composent la Polynésie française, et sont les îles les plus éloignées d’un continent dans le monde. Elles sont situées au nord-ouest de Tahiti, dans l’océan Pacifique. L’archipel est divisé en deux parties : au nord, on trouve des îles comme Nuku Hiva, Ua Huka et Ua Pou, et au sud, d’autres îles comme Hiva Oa, Tatuata et Fatu Hiva, pour n’en citer que quelques-unes.

Certaines de ces îles possèdent des sommets majestueux de plus de 1000 mètres de haut. Ils sont connus pour leur richesse archéologique, pour leurs sculptures et pour les tatouages traditionnels qui y sont réalisés. Les habitants de ces îles présentent une série de caractéristiques très particulières dans leur langue mélodieuse, leurs danses, leur nourriture et leurs normes sociales particulières.

Les îles ont été découvertes en 1595 par l’Espagnol Álvaro de Mendaña, qui les a appelées les « Islas Marquesas de Mendoza », en l’honneur du vice-roi du Pérou ; García Hurtado de Mendoza et du marquis Manríquez de Cañete.

Les îles Marquises ou « la terre des hommes » sont des îles vierges très éloignées, d’origine volcanique, majestueuses et sauvages, ce qui en fait une destination très différente pour les voyageurs qui veulent faire l’expérience de la nature dans sa forme la plus pure.

Le navire Aranui est le seul moyen de transport vers l’île, et les habitants se rassemblent sur le quai pour accueillir les touristes à leur arrivée. Par bateau, ils transportent également leurs produits traditionnels : noix de coco séchée, un fruit appelé noni, ciment et sucre.

Île de Ua Pou

C’est l’une des plus remarquables des îles Marquises. Ua Pou signifie « Deux piliers » et on lui a également donné d’autres noms tels que « Adams » et « Etienne Marchand ». Il est situé entre Nuku Hiva et Hiva Oa, il a une forme pyramidale et en son centre il y a des piliers en forme de pain de sucre, qui sont appelés : Matahenua, Pouakei et Oave.

Ua Pou est également l’île la plus peuplée de l’archipel. Son principal village est Hakahau ; il est considéré comme le principal port et est proche de l’aéroport.

C’est ici qu’a lieu le festival Matava’a, qui est un centre de la culture marquisienne. Les chanteurs, les danseurs et les tatoueurs de l’île sont passés maîtres dans leur art. Osez-vous vous rendre aux Marquises ? Si vous y allez, n’oubliez pas Ua Pou !

Ne manquez pas cette destination particulière ! Et ne manquez pas Madère par les sentiers de l’eau, une île magnifique !