Quels sont les îles exceptionnelles de la Nouvelle-Calédonie ?

Cette ancienne colonie française est, aujourd’hui, l’un de ces archipels dont on parle rarement ; mais la vérité est que, lorsqu’on l’évoque, les voyageurs imaginent le paradis. Avec un peu plus de 230 000 habitants au total, la capitale, Nouméa, est le point de départ de l’exploration de ces îles magnifiques. Voulez-vous vous joindre à nous pour apprendre à connaître ces îles de l’océan Pacifique ?

Curiosités de la Nouvelle-Calédonie magique

Comme l’île fantôme de Sandy, cet archipel est une exception à toutes sortes de règles. Contrairement à la grande majorité des îles, qui sont d’origine volcanique, les îles de Nouvelle-Calédonie sont d’origine continentale, plus précisément du supercontinent Gondwana. Son climat tropical est plus sec que d’habitude, ce qui est propice à la croissance de certaines formes de vie étranges, comme la flore antarctique, dans ce coin du monde.

Une autre particularité est qu’il est facile de trouver ce que l’on appelle des forêts de nuages, des forêts denses de montagne. Connaissez-vous la forêt de lauriers ? Il se reproduit dans ses forêts, et l’archipel compte 13 espèces endémiques, ni plus ni moins. L’une de ses plus belles particularités est peut-être son art indigène. Il est rempli de totems, de masques et de cadres. Il est, également, fréquent de trouver de la vannerie.

La Nouvelle-Calédonie, la plus grande île

La Nouvelle-Calédonie, qui porte le même nom que l’archipel, est la plus grande des îles et abrite près de la moitié de la densité de population du pays. Dans la culture de la Nouvelle-Calédonie, nous trouvons dans ses villes la plupart des monuments.

Le Musée territorial ou le Musée de la ville, l’Aquarium et la Plaza de Cocoteros sont quelques-uns des lieux d’intérêt. Cependant, s’il est un endroit bien connu des voyageurs, c’est bien le phare d’Amédée qui, avec le château de Hagen, est devenu l’un des coins les plus intéressants du lieu.

Sur le plan environnemental, nous découvrons le parc zoologique et forestier. Les animaux que le visiteur pourra trouver sont les kangourous, les émeus ou les ibis. La richesse de la flore de la Nouvelle-Calédonie est infinie. Si nous découvrons, également, sa belle colline de l’Ouen Toro, la beauté de l’endroit ne fera aucun doute.